L’ail : superaliment aux multiples vertus.

L'ail : superaliment aux multiples vertus - Jus et Soupes Détox parle de ce petit bulbe si puissant.

Réputé pour ses propriétés bienfaisantes, une gousse suffit à booster nos assiettes et notre santé !

Très largement utilisé depuis plus de mille ans pour ses vertus thérapeutiques et diététiques, on en sait bien plus aujourd’hui sur ce petit bulbe d’apparence débonnaire. Il regorge de propriétés bienfaisantes pour notre organisme et notre santé en général.

D’où vient l’ail ? Quels sont ses bienfaits sur notre santé ? Comment l’utiliser dans sa cuisine quotidienne ? Un aliment de choix en détox. L’ail en résumé.

L'ail : superaliment aux multiples vertus - Jus et Soupes Détox parle de ce petit bulbe si puissant.L’ail, symbole de force physique.

Originaire d’Asie Centrale (5000 ans), l’ail s’est répandu en Méditerranée où il est très largement consommé depuis plus de mille ans. Ses vertus fortifiantes étaient déjà reconnues au temps des pharaons où il était distribué par ration aux constructeurs de pyramides.
Considéré comme un alicament, il était largement consommé dans la Grèce Antique, et même prescrit ; Hippocrate lui-même en faisait grandement usage pour guérir les malades. On retrouve également des traces de ses vertus chez les philosophes et dramaturges (Aristote, Aristophane, ou encore Homère dans l’Odyssée) ; les soldats en campagnes guerrières et les athlètes en consommaient cru pour son pouvoir fortifiant.

L’ail, un superaliment pour notre santé, à large spectre d’action sur notre organisme !

Avec les vertus protectrices de ses composés soufrés (allicine, composé anti-bactérien et anti-infection), il aide l’organisme à lutter contre les tracas saisonniers en période de rhumes, par exemple, à l’élimination des toxines, ainsi qu’à la régénération du foie.
On sait aujourd’hui qu’il favorise l’activation du travail enzymatique, qu’il a des effets positifs sur la régulation de l’hypertension artérielle et du taux de cholestérol, sur l’équilibre de la flore intestinale, et qu’il possède également des propriétés antimicrobiennes.
Excellent pour notre microbiote, il contribue aussi à sa protection contre les parasites intestinaux.
Selon certaines études*, consommer quotidiennement l’ail par ses effets protecteurs, réduirait le risque de développement de certains cancers (estomac, colon, rectum).

L'ail : superaliment aux multiples vertus - Jus et Soupes Détox parle de ce petit bulbe si puissant.

Consommer l’ail au quotidien dans sa cuisine est plus qu’une bonne idée !

Cru ciselé ou haché pour relever les salades composées, salades de riz ou macédoines de légumes) et les assaisonnements, en écrasant ou en râpant une gousse.
Dans les préparations chaudes pour les soupes, bouillons et veloutés, il se marie parfaitement aux saveurs d’hiver de la courge, du potimarron et du fenouil.

Pour un assaisonnement santé original qui accompagnera les légumes chauds, cuits à la vapeur douce ou rôtis au four, écrasés de pommes de terre, on peut aussi réaliser une émulsion d’huile l’olive (3 c à s) avec un peu de jus de citron (1 c à s) qu’on aura enrichie une belle gousse d’ail râpée.
En été, saison où les tomates et les poivrons sont reines et rois, il est le parfait compagnon de d’huile d’olive et des herbes aromatiques comme la coriandre et l’aneth. Associer l’ail au citron renforce son effet détox ! 
On dit souvent que son germe en son centre est responsable de la mauvaise haleine, et pourrait apporter de l’amertume, n’hésitez pas à le retirer.

L'ail se trouve également moulu en poudre ou en semoule. Préférez-le toujours frais afin de profiter de ses bienfaits pour la santé et l'équilibre du microbiote !

L'ail pour un effet apaisant et assainissant en cure détox !

Avec ses saveurs puissantes, l’ail est à utiliser avec parcimonie afin de ne pas couvrir le goût de vos préparations.
Si vous faites une détox toute en douceur, avec des soupes et veloutés qui apaisent l’appareil digestif, mariez-le à la courgette ou à la carotte.

L'ail : superaliment aux multiples vertus - Jus et Soupes Détox parle de ce petit bulbe si puissant.Par exemple, dans la recette du velouté de fenouil-curcuma, l’ail et le curcuma apportent leurs propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires pour une soupe douce mais très parfumée. Le fenouil quant à lui, apporte ses qualités rassasiantes pour une cure détox plaisir et sereine.
Cette recette fait partie du chapitre jaune de Jus et Soupe Détox, l’eBook. La couleur jaune est relative au 3e chakra, qui se situe au niveau du plexus solaire, associée à l’énergie du feu et au sens de la vue.

L’ail est aussi un ‘condiment’ de l’été. Avec du concombre, une botte de persil et des herbes aromatiques, préparez un gaspacho vert bénéfique aux vertus anti-toxiques et protectrices (composés soufrés de l’ail), reminéralisant et réhydratant !  N’oubliez pas d’ajouter un peu de jus de citron, indispensable pour éviter l’oxydation des feuilles de légumes et herbes aromatiques.

Consommé cru associé à une huile d'olive de bonne qualité pour une meilleure assimilation par l'organisme et profiter de tous ses bienfaits !

L'ail : superaliment aux multiples vertus - Jus et Soupes Détox parle de ce petit bulbe si puissant.

L’ail, attention aux abus !

Comme les avantages et effets de l’ail sont puissants, il faut  rester vigilant quant à une consommation trop excessive, notamment chez les personnes présentant certaines sensibilités (et sous certains traitements, il est préférable d’en parler à votre médecin). Généralement, c’est son goût puissant qui dissuade de tomber dans l’excès !
Attention également, si vous allaitez votre enfant, l’ail va aussi parfumer votre lait !

*Source : Journal of the National Cancer Institute, Volume 81, Issue 2, 18 January 1989, Pages 162–164 – A case-control study of gastric cancer and diet in Italy, Unità di Epidemiologia, Centro per lo Studio e la Prevenzione Oncologica, Florence, Italy.

L'ail en résumé

  • l’ail est une plante dont on consomme le bulbe comme condiment
  • on le consomme frais pour profiter de ses bienfaits
  • il contribue à assainir l’appareil digestif, renforcer le système immunitaire, et améliorer le système circulatoire
  • il a des effets sur les radicaux libres (responsables du développement de certains cancers)
  • source de manganèse, vitamine B6 et C, calcium, potassium et sélénium
  • sa pleine saison se situe d’août à décembre, mais il se conserve parfaitement pour être consommé toute l’année
  • il existe de très nombreuses variétés d’ail, certaines bénéficient d’une IGP comme l’Ail Rose de Lautrec
  • l’ail blanc et l’ail violet, assez rustiques, se plantent en automne, l’ail rose au printemps

Les conseils bien-être donnés dans cet article ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé.

Article proposé par : la rédaction
Défiler vers le haut