Accueil > Actualités > L’ail : superaliment aux multiples vertus.
Accueil > Actualités > L’ail : superaliment aux multiples vertus.
D’où vient l’ail ? Quels sont ses bienfaits sur notre santé ? Comment l’utiliser dans sa cuisine quotidienne ? Un aliment de choix en détox. L’ail en résumé.
Originaire d’Asie Centrale (5000 ans), l’ail s’est répandu en Méditerranée où il est très largement consommé depuis plus de mille ans. Ses vertus fortifiantes étaient déjà reconnues au temps des pharaons où il était distribué par ration aux constructeurs de pyramides.
Considéré comme un alicament, il était largement consommé dans la Grèce Antique, et même prescrit ; Hippocrate lui-même en faisait grandement usage pour guérir les malades. On retrouve également des traces de ses vertus chez les philosophes et dramaturges (Aristote, Aristophane, ou encore Homère dans l’Odyssée) ; les soldats en campagnes guerrières et les athlètes en consommaient cru pour son pouvoir fortifiant.
Avec les vertus protectrices de ses composés soufrés (allicine, composé anti-bactérien et anti-infection), il aide l’organisme à lutter contre les tracas saisonniers en période de rhumes, par exemple, à l’élimination des toxines, ainsi qu’à la régénération du foie.
On sait aujourd’hui qu’il favorise l’activation du travail enzymatique, qu’il a des effets positifs sur la régulation de l’hypertension artérielle et du taux de cholestérol, sur l’équilibre de la flore intestinale, et qu’il possède également des propriétés antimicrobiennes.
Excellent pour notre microbiote, il contribue aussi à sa protection contre les parasites intestinaux.
Selon certaines études*, consommer quotidiennement l’ail par ses effets protecteurs, réduirait le risque de développement de certains cancers (estomac, colon, rectum).
Cru ciselé ou haché pour relever les salades composées, salades de riz ou macédoines de légumes) et les assaisonnements, en écrasant ou en râpant une gousse.
Dans les préparations chaudes pour les soupes, bouillons et veloutés, il se marie parfaitement aux saveurs d’hiver de la courge, du potimarron et du fenouil.
Pour un assaisonnement santé original qui accompagnera les légumes chauds, cuits à la vapeur douce ou rôtis au four, écrasés de pommes de terre, on peut aussi réaliser une émulsion d’huile l’olive (3 c à s) avec un peu de jus de citron (1 c à s) qu’on aura enrichie une belle gousse d’ail râpée.
En été, saison où les tomates et les poivrons sont reines et rois, il est le parfait compagnon de d’huile d’olive et des herbes aromatiques comme la coriandre et l’aneth. Associer l’ail au citron renforce son effet détox !
On dit souvent que son germe en son centre est responsable de la mauvaise haleine, et pourrait apporter de l’amertume, n’hésitez pas à le retirer.
L'ail se trouve également moulu en poudre ou en semoule. Préférez-le toujours frais afin de profiter de ses bienfaits pour la santé et l'équilibre du microbiote !
Avec ses saveurs puissantes, l’ail est à utiliser avec parcimonie afin de ne pas couvrir le goût de vos préparations.
Si vous faites une détox toute en douceur, avec des soupes et veloutés qui apaisent l’appareil digestif, mariez-le à la courgette ou à la carotte.
Cette recette fait partie du chapitre jaune de Jus et Soupe Détox, l’eBook. La couleur jaune est relative au 3e chakra, qui se situe au niveau du plexus solaire, associée à l’énergie du feu et au sens de la vue.
L’ail est aussi un ‘condiment’ de l’été. Avec du concombre, une botte de persil et des herbes aromatiques, préparez un gaspacho vert bénéfique aux vertus anti-toxiques et protectrices (composés soufrés de l’ail), reminéralisant et réhydratant ! N’oubliez pas d’ajouter un peu de jus de citron, indispensable pour éviter l’oxydation des feuilles de légumes et herbes aromatiques.
Consommé cru associé à une huile d'olive de bonne qualité pour une meilleure assimilation par l'organisme et profiter de tous ses bienfaits !
Comme les avantages et effets de l’ail sont puissants, il faut rester vigilant quant à une consommation trop excessive, notamment chez les personnes présentant certaines sensibilités (et sous certains traitements, il est préférable d’en parler à votre médecin). Généralement, c’est son goût puissant qui dissuade de tomber dans l’excès !
Attention également, si vous allaitez votre enfant, l’ail va aussi parfumer votre lait !
*Source : Journal of the National Cancer Institute, Volume 81, Issue 2, 18 January 1989, Pages 162–164 – A case-control study of gastric cancer and diet in Italy, Unità di Epidemiologia, Centro per lo Studio e la Prevenzione Oncologica, Florence, Italy.
Les conseils bien-être donnés dans cet article ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé.
Un livre de Valérie Cupillard
Maquette et photo : Delphine Guichard
Édition : Autoédition
Format : ebook (epub)
Avis lecteurs : ( 8 vote(s) – 4,75/5 )
© Copyright 2020 Jus et Soupes Détox – Tous droits réservés