L’ananas : un coup de cœur détox !

L'ananas, un superaliment détox - Jus et Soupes Détox, eBook 2020

Un superaliment savoureux et bienfaisant pour le microbiote

L’intérêt des fruits dans les boissons détox n’est plus à discuter. Ils sont incontournables pour leurs effets bénéfiques sur notre santé, mais aussi pour leurs saveurs qui nous emportent, parfois, sous d’autres latitudes. C’est le cas de l’ananas.

D’où vient l’ananas ? Quelles sont ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits ? Comment le cuisiner et l’utiliser dans sa détox ? Comment le choisir et l’éplucher ? L’ananas en résumé.

L'ananas, un superaliment détox - Jus et Soupes Détox, eBook 2020

Le parfum de l’ananas, à lui tout seul, suffit à nous transporter sous les tropiques. A la dégustation, c’est tout le palais qui est emporté !

Originaire d’Amérique du Sud, c’est en Guadeloupe que Christophe Colomb a découvert l’ananas. En accostant sur l’ile, les voyageurs se voyaient offrir une tranche d’ananas en guide de bienvenue. Un cadeau bienfaisant après une longue période passée sur les navires, à subir les embruns et l’air marin iodé. Un demi-siècle plus tard, l’ananas est ramené sur le continent où il rencontre un si grand succès dans les cours européennes qu’on commence à le cultiver localement, même en France. Les importations vont rapidement supplanter la culture sous serres et il restera un fruit consommé en de rares occasions. Plus récemment, avec le développement des transports aériens, la consommation de l’ananas va se démocratiser.

Derrière le plaisir du palais, de très nombreuses qualités nutritionnelles.

Riche en fibres, minéraux et vitamines, l’ananas ’est un superaliment de choix pour les cures détox ; il est très hydratant, mais surtout rassasiant et peu calorique.
Riche en bromélaïne (ensemble d’enzymes aux propriétés anti-inflammatoires) et en nutriments essentiels (manganèse), il contribue à nettoyer, détoxifier l’organisme, et à stimuler le système digestif. Apportant ses bienfaits antioxydants, il participe également à la production d’énergie grâce à sa richesse en vitamines C et B1.

L'ananas, un superaliment détox - Jus et Soupes Détox, eBook 2020

Hormis le consommer en tranche, que faire avec l’ananas ?

Consommer l’ananas cru pour profiter de ses propriétés bienfaisantes pour l’organisme : en smoothie avec une banane pour l’adoucir, on peut aussi l’ajouter à une compote de fruits (mixer l’ananas cru avec les fruits cuits, mais refroidis).
Pensez également aux brochettes de fruits, avec la mangue, le kiwi et des suprêmes d’agrumes.
En assaisonnement avec des épices et un trait de vinaigre balsamique pour donner une note acidulée à un dip de légumes façon chutney, par exemple.

Dégusté en fin de repas, il contribue activement à une bonne digestion !

En jus, pour ses vertus détox et minceur !

L’ananas peut se marier aux légumes feuilles, il adoucira la saveur des jus ou des smoothies verts : des nectars gourmands qui favorisent l’équilibre du microbiote.
Pour une détox qui a du sens, il faut absolument le choisir en bio, car sa culture est l’une des plus chargées en pesticides dans le circuit conventionnel.
A l’extracteur, associez l’ananas à la mangue, et à l’eau de coco pour une hydratation en plus intense, comme dans la recette du COCKTAIL MANGUE-FLEUR D’ORANGER de Jus et Soupes Détox,l’eBook, détaillée ici : https://www.instagram.com/p/CJJaN-wFdqA/

Cocktail Mangue-Ananas-Eau de Coco - Jus et Soupes Détox, eBook 2020

Pour une détox qui a du sens, il faut absolument le choisir en bio ! Sa culture est l’une des plus chargées en pesticides dans le circuit conventionnel.

L'ananas, un superaliment détox - Jus et Soupes Détox, eBook 2020

L’ananas, c’est plein de trous et pas toujours facile à choisir !

Observez bien la ‘robe’ de l’ananas : très fragile malgré une apparente robustesse, le moindre choc entraîne une altération locale de sa chair. Il est mûr quand les feuilles au centre du plumet se détachent facilement.
Consommez-le au fur et à mesure en coupant de belles tranches à partir du côté opposé au plumet ; elles seront ainsi bien plus faciles à éplucher. Posez-le ensuite sur l’entame, sur une assiette et consommez-le rapidement !

L'ananas en résumé

  • l’ananas est un fruit exotique, sucré et acidulé
  • il contribue à une meilleure digestion en fin de repas
  • il favorise le contrôle et la perte de poids grâce à son effet rassasiant et peu calorique
  • riche en fibres, minéraux,
  • très riche vitamine C et B1 et B6, et en bromélaïne
  • sa pleine saison est fin décembre, mais il se consomme d’octobre à avril
  • les variétés principales sont le Cayenne, le Victoria, Queen Victoria, le Bouteille (‘Pain de sucre’) ou encore le Red Spanish.
  • le Victoria de Gaudeloupe est considéré comme un des meilleurs ananas au monde, il dispose même d’un Label rouge depuis 2006.
  • Il est souvent acheminé par avion (il est alors récolté mur), ou par bateau ; il lui faut 2 années à un plant d’ananas pour produit son fruit.

Les conseils bien-être donnés dans cet article ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé.

Article proposé par : la rédaction
Défiler vers le haut