Accueil > Actualités > La betterave, douce racine pour détox bienfaisante.
Accueil > Actualités > La betterave, douce racine pour détox bienfaisante.
D’où vient la betterave? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? Intégrer la betterave dans une cure détox. La betterave en résumé.
La betterave est un légume très ancien dont la culture très facile s’est organisée dès la sédentarisation de l’homme ; on en trouve des traces en Mésopotamie (région du Moyen-Orient située entre les fleuves Tigre et Euphrate). Plus tard, on en retrouve la mention dans des écrits de l’Antiquité, chez Hippocrate notamment qui en recommandait les feuilles pour aider à la cicatrisation.
Plus proche de nous, on la consommait couramment en Angleterre, en Allemagne ou encore en Russie. Au début du XVIIe, l’agronome Olivier de Serres en donne une description qui en explique tout simplement le nom « C’est une racine fort rouge, assez grosse, dont les feuilles sont des bettes », d’où le mot ‘bette-rave’. C’est lui qui ouvre la voie vers l’extraction de son sucre sans réussir à mettre en place un processus efficace et satisfaisant. Les bouleversements historiques successifs ont poussé certains pays à se lancer dans son exploitation et c’est en Russie que la 1re usine est mise au point pour extraire 2 kg de sucre avec 70 kg de betterave ! Mais c’est en France que l’industrialisation efficace s’est organisée et qui en fait aujourd’hui l’un des 1ers producteurs mondiaux.
La betterave comprend trois grandes familles : sucrière (à partir de laquelle est produit le sucre blanc), fourragère (pour l’alimentation des animaux d’élevage), et potagère. C’est de cette dernière dont on s’intéresse ici.
La racine de la betterave est très intéressante pour ses glucides qui en font une excellente source d’énergie.
Riche en bétaïne, elle contribue à l’activation de la synthèse de certains antioxydants par l’organisme qui contribuent à limiter les effets des radicaux libres sur nos cellules. La bétaïne contribue également à un bon équilibre de l’humeur et joue un rôle d’antidépresseur naturel.*
La betterave est également très riche en vitamines B9, les folates qui participent activement à la vie cellulaire de notre organisme, la bonne santé des ongles et des cheveux.
Elle est source de pigments comme la bétanine (action antioxydante)*, le bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) et la fameuse quercétine (propriétés anti-inflammatoires).
Avec sa richesse en fibres solubles, en vitamines C et du groupe B, en minéraux (chlorure, magnésium, potassium, manganèse) la betterave est un véritable superaliment qui contribue à un bon équilibre de l’appareil digestif et circulatoire. Ses nitrates, transformés par l’organisme en nitrites contribuent à l’amélioration de la circulation et de l’oxygénation
la betterave est très appréciée des sportifs qui la consomment pour ses apports énergétiques, ses effets sur les performances et la récupération.
Elle aidera à recharger notre niveau d’énergie au sortir des périodes froides, nettoyer notre organisme après les plats chauds d’hiver. A l’arrivée de l’automne, on pourra booster notre système immunitaire pour se préparer à l’hiver et se prémunir contre les coups de froid. Elle s’intègre très facilement dans les recettes et c’est un légume de choix pour les cures détox de plusieurs jours. Parmi les 51 recettes de Jus et Soupes détox, l’ebook, on la retrouve dans les programmes :
Selon les saisons, on l’associera entre autre à la pomme, l’oignon rouge, la carotte, le raisin mais aussi évidemment au citron et au gingembre par exemple :
en jour 1, préparez le jus rouge très rouge ainsi que le velouté carotte betterave.
Cette première journée détox va contribuer à équilibrer le chakra racine avec les notes stimulantes du gingembre (voir notre article ici), et celles délicatement salées du miso, riche en enzymes.
La betterave est très facile à faire pousser au jardin : vous pourrez ainsi profiter de sa fraîcheur et des bienfaits de ses fanes qu’on ne trouve pas forcément chez le primeur !
Précautions : les fanes de betterave sont une source d’acide oxalique, il est préférable de les faire cuire (à l’eau) pour en réduire la teneur ou de ne pas les consommer en cas de calculs rénaux ou de de troubles arthritiques. Pour les personnes sous traitement anticoagulant : les feuilles de betterave contiennent de la vitamine K (source : passeportsante.com ),
Sources : “Le grand livre des aliments santé”, Patricia Dargis et Dr Lévy-Dutel, ed Eyrolles ; APRIFEL (Agence Pour la Recherche et l’Information en Fruits Et Légumes) ; Wikipedia.
Les conseils bien-être donnés dans cet article ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé.
Un livre de Valérie Cupillard
Maquette et photo : Delphine Guichard
Édition : Autoédition
Format : ebook (epub)
Avis lecteurs : ( 8 vote(s) – 4,75/5 )
© Copyright 2020 Jus et Soupes Détox – Tous droits réservés