Le citron, petit agrume détox, santé, et beauté !

Le citron, un superaliment détox - Jus et Soupes Détox, eBook 2020

Citron santé/beauté, le superaliment qu'on retrouve dans toutes les cuisines !

Le citron est un incontournable des cures détox. Ce petit fruit populaire souvent assimilé à une plante médicinale dans certaines régions du monde au fil du temps, est reconnu pour ses vertus et ses propriétés bienfaisantes, tonifiantes et protectrices pour le microbiote.

D’où vient le citron ? Pourquoi est-il si bon pour la santé ? Comment utiliser ce fruit tout-terrain dans sa cuisine ? Et côté détox ? Le citron en résumé.

Le citron, un superaliment détox - Jus et Soupes Détox, eBook 2020Le citron a voyagé au fil du temps, de terre en terre, de civilisation en civilisation.

Originaire d’Asie son nom est comme un fil d’Ariane : depuis la Chine ‘lîmong’, puis ‘limûm’ (Sud Méditerranée), ‘lemon’ (Espagne), ‘limon’ (Italie), jusqu’à son nom botanique, ‘citrus limon’.
De récentes études* situent l’origine du citron jaune en Méditerranée, il y a plus de 7000 ans, fruit de l’hybridation d’une orange amère (bigarade) et d’un cédrat (originaire d’Asie) . Le citron vert, quant à lui, provient de l’hybridation du cédrat et d’un agrume proche du Combava.
Dans certaines cultures, il est le symbole de perfection et de la beauté, pour d’autres, de l’amour éternel. Souvent considéré comme une plante médicinale, les marins consommaient du citron pour ses effets sur la santé, afin de se protéger du scorbut.
En France, le citron a connu une période faste dans la région de Menton jusqu’au milieu du XXe siècle. Une période de gel intense ainsi que le développement du tourisme ont eu raison de sa culture. Aujourd’hui, le citron de Menton bénéficie d’une AOP ; ses saveurs sont intenses, il est plus équilibré (plus sucré, moins acide).

Petit fruit populaire, mais remarquable par ses propriétés qui contribuent à renforcer et protéger notre organisme.

Parmi toutes les vertus du citron, c’est son action sur le système immunitaire qui est la plus souvent mise en avant.
Grâce à sa richesse en vitamine C associée à ses flavonoïdes (vitamine P), aux vitamines du groupe B, sels minéraux et oligo-éléments, le jus de citron est bien connu pour ses effets stimulants, son action antibactérienne et ses propriétés anti-oxydantes.
Également, l’association vitamine C et huile végétale (olive, colza, tournesol, etc.) contribue à mieux assimiler les béta-carotènes contenus dans les légumes de couleur jaune, orange et rouge. Notre organisme transforme alors ces caroténoïdes (appelés aussi provitamines A) en vitamine A connue pour son rôle dans la vision, la croissance des os, la santé de la peau et des muqueuses.

Un atout essentiel dans les régimes végétariens et végétaliens pour la transformation des caroténoïdes en vitamine A par notre organisme !

Le citron, un superaliment détox - Jus et Soupes Détox, eBook 2020Un fruit tout-terrain en cuisine !

En cuisine, on utilise le citron pour conserver la jolie couleur des fruits et légumes coupés et sujets à l’oxydation. Il parfume de nombreux plats traditionnels et de toutes cultures, en quartiers dans les tajines, en jus dans l’houmous par exemple ; on le retrouve également très souvent dans la réalisation de kéfirs de fruits.
Rafraichissant et puissant, un simple filet servira à assaisonner les crudités, donner une touche de pep’s à un dip de légumes et relever les sauces froides.
Pour les enfants, on peut préparer une citronnade ‘plaisir’ avec : 2 c à s de jus de citron + 2 tranches, 1 litre d’eau fraîche, 1 c à s de sucre de canne blond ou de sirop d’agave (selon que vous l’aimez sucrée), quelques feuilles de basilic frais, et une pincée de bicarbonate.
Afin de profiter de la richesse de son écorce et de sa pulpe, préférez les citrons bio que vous pourrez consommer entiers. De cette façon, en confectionnant des zestes de citron jaune ou vert, parfumez les pâtes à gâteaux, entremets ou riz au lait mais aussi, en version salée, les risottos, dahls de légumes et soupes au lait de coco, ou encore tapenades.

Côté cure détox, le citron c'est l’indispensable ‘santé et beauté’ !

Le citron est un élément indispensable dans toute cure détox grâce à sa richesse naturelle en vitamines et minéraux, mais aussi pour le rôle qu’il joue dans l’activation des propriétés bienfaisantes des fruits et légumes auxquels on l’associe.
En résulte une multitude d’effets positifs et bienfaisants sur la santé de notre appareil digestif avec des effets drainants et détoxifiants, il aide à lutter contre les rhumes et maladies saisonnières (renforcement de l’immunité).
Pour les boissons détox, à l’aide d’un extracteur de jus, alternez les morceaux de fruits et/ou de légumes avec une ou deux tranches de citron pour un jus dynamisant et revitalisant !
Simplement associé à l’eau (de source, ou pourquoi pas de coco), et à boire tout au long de la journée, il favorise l’hydratation de l’organisme et contribue aussi à un joli teint, plus éclatant, et une belle peau, plus lisse et plus nette.

jus et soupes detox superaliment citron 07Fil conducteur de toute cure détox, on le retrouve en mono-diète, et dans de très nombreuses recettes détoxifiantes.
Comme le Velouté carotte-betterave, aux saveurs concentrées et réchauffantes, à retrouver dans Jus et Soupes Détox, l’eBook.
Une recette du chapitre rouge symbolisant le premier chakra, le chakra racine, relié au sens de l’odorat.

Les lendemains de fêtes ou de repas trop riches ou copieux, un demi-citron dans un grand verre d'eau dès le réveil contribuera à stimuler, drainer et nettoyer l'organisme (vésicule biliaire, foie).

Le citron, un superaliment détox - Jus et Soupes Détox, eBook 2020De nombreuses vertus pour la peau.

Anti-oxydant puissant grâce sa vitamine C, il est reconnu pour ses effets purifiants, nettoyants et antiseptiques pour la peau : favoriser la régulation de la production de sébum (acné), aide à lutter contre les rides et estomper les marques et les taches brunes.
On peut alors utiliser son jus dilué et l’appliquer directement sur la peau, tamponner les petites cicatrices et marques du temps.
Attention toutefois aux peaux fragiles qui seront sensibles à son acidité.
Comme tous les agrumes, il contient également des agents photosensibilisants (psoralène), les soins beauté à base de citron seront donc à réaliser le soir !

*Source : « Phylogenetic origin of limes and lemons revealed by cytoplasmic and nuclear markers”, Annals of Botany, vol. 117, no 4,‎ 1er avril 2016 (Published by Oxford University Press on behalf of the Annals of Botany Company.)

Le citron en résumé

  • le citron est un agrume obtenu par hybridation il y a des siècles
  • très riche en vitamines C, P et du groupe B
  • effets stimulants pour l’organisme (immunité, digestion, transit)
  • favorise indirectement la fabrication de vitamine A
  • a des effets positifs sur la peau
  • favorise la régulation du poids (vertu minceur)
  • fruit tout-terrain en cuisine, pour les plats sucrés et salés
  • le citron bio pour une consommation régulière (en conventionnel, un fongicide toxique est utilisé dans sa culture, on le retrouve dans sa pulpe)
  • un citronnier fleurit toute l’année, on peut le consommer en toute saison
  • il est cultivé dans les régions dont le climat est de type méditerranéen
  • l’Espagne, l’Italie et l’Argentine sont les plus grands producteurs de citron
  • en France, le citron de Menton se fête en février !

Les conseils bien-être donnés dans cet article ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé.

Article proposé par : la rédaction
Défiler vers le haut